Idée de bivouac en Hamac dans les Landes : La Dune du Pyla

Introduction

Cet article s'inscrit dans une suite d 'articles de blog consacrés aux lieux propices au bivouac en Hamac en France.

L'endroit dont nous allons parler aujourd'hui est assez connu en France, en effet c'est la dune de sable non artificielle la plus haute d'Europe. Cependant, elle n'est pas encore bien connue pour y bivouaquer.

Vous l'avez deviné, nous allons parler de la Dune du Pyla, Gironde.

Coucher de soleil sur la Dune Du Pyla

Trouver le lieu

La Dune du Pyla est accessible en voiture ou à pieds (Il y a environ 10KM à pieds depuis la Gare d'Arcachon). 

Si vous décidez d'y aller en voiture, 2 choix s'offrent à vous : aller sur le parking payant ou vous garer un peu plus loin sur les bandes de sable longeant la route (gratuit) puis vous devrez marcher pour rejoindre la Dune.

Ici encore, vous avez 2 possibilités : rejoindre la dune en longeant la route jusqu'à l'entrée officielle (donc marcher sur du dur), ou monter sur la Dune en plein milieu. Sachez que le plus facile est de monter sur la Dune par l'entrée officielle puisque qu'elle est moins haute à cet endroit. De plus vous abimerez un peu moins ce lieu.

Une fois arrivé aux pieds de la Dune, montez là et allez vers le nord.

entree de la dune du pyla

Où mettre son Hamac ?

Une fois au sommet de la Dune, vous irez vers le nord (donc vers la droite si vous êtes face à la mer).

Vous découvrirez une petite forêt de Pins, nous vous conseillons de vous placer ici. Bien qu'il y ait la même chose du côté sud de la Dune, la présence d'un camping rend votre bivouac moins authentique.

Vous avez ensuite l'embarras du choix quant aux arbres que vous allez utiliser pour mettre votre hamac. Nous vous conseillons grandement l'usage de sangles et non de corde (l'écorce des Pins étant assez fragile, les cordes ont la tendance d'abîmer plus d'écorce). 

Cette forêt est vraiment très bien pour bivouaquer, les arbres sont assez proches les uns des autres pour pouvoir faire un campement rapproché. Le sol est dégagé et puisqu'elle n'est pas au sommet de la Dune elle est un peu caché.

Nous vous conseillons cependant d'attendre l'arrivé de la soirée avant d'installer votre matériel. Aussi, il est vraiment interdit de faire des feux ici et nous vous le déconseillons.

bivouac en hamac sur la dune du pyla


Marches et randonnées

Les forêts des Landes sont vraiment propices aux longues balades en pleine nature. La Dune de Pyla offre, en plus, un point de vue en hauteur permettant d'apprécier le paysage côtier du Bassin d'Arcachon, de l'Océan et les Landes.

Vous pouvez suivre les chemins balisés ou y aller sans suivre de chemin. Il y a assez de camping autour pour ne jamais être totalement perdu en pleine nature.

magnifique soleil sur la dune du pyla

Nos conseils

Idées de bivouac

Vous aussi partez à l'aventure !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Gagnez 10%




Obtenez 10% de réduction sur votre premier achat en vous inscrivant à notre newsletter !

Nous n'aimons pas les spams et c'est promis.