Camping sauvage et bivouac : Tente ou Hamac

Tente

Les avantages de la Tente

- Dormir en tente est toujours rassurant, cela permet de se créer une zone de confort et de passer une nuit sans avoir l'impression d'être en pleine nature. Cela reproduit notre environnement "naturel", à savoir, un toit et des murs.

- De plus, dormir en tente donne l'avantage de pouvoir dormir à deux (ou à plusieurs) dans le même espace, ce qui est agréable en famille ou en couple.

- Enfin la tente offre l'avantage non négligeable, en comparaison aux Hamacs classique d'avoir une moustiquaire : essentiel pour tenir éloignés les nuisibles.

tente forêt couché de soleil

Les inconvénients de la Tente

- Si la tente offre ces quelques avantages cités ci-dessus, elle reste néanmoins assez encombrante. Ainsi partir en voyage avec sa tente sur le dos peut vite devenir problématiques pour ceux ayant mal au dos, ceux voulant voyager léger ou ceux qui voyagent seul et qui n'ont pas la chance de pouvoir répartir la charge du matériel.

- Aussi dormir en Tente signifie bien souvent devoir transporter un lit ou au moins un matelas pour pouvoir être confortablement installé, ce qui augmente le nombre des équipements à transporter avec soit.

- Enfin lorsqu'il pleut fort, dormir en tente peut s'avérer très compliqué et vite devenir une piscine. En effet, en fonction du sol et de sa capacité à absorber l'eau, votre tente, aussi imperméable soit-elle, se rempliera d'eau.

cascade forêt

Hamac

Les avantages du Hamac

- Dormir en Hamac est vraiment très agréable et offre un profond sentiment de bien être. Contrairement aux idées répandues, dormir en Hamac n'est pas mauvais pour le dos, bien au contraire. Grâce à son matériau souple, il s'adapte à votre forme et épouse la courbe de votre dos.

- De plus, dormir en Hamac est un très bon moyen d'échapper aux nuisibles et autres rongeurs vivants sur le sol et pouvant troubler votre tranquillité. 

- Très léger et ne nécessitant pas de matériel supplémentaire, c'est le choix idéal pour ceux ayant envie de voyager léger, sans s'encombrer et préférant économiser des nuits d'hôtels en s'offrant un lit dans la nature.

- Le Hamac est facile d'installation et peut s'adapter à plusieurs types de terrains : en montagne (plaines et en pente), en forêt, dans un jardin, entre deux poteaux, entre deux voitures, etc…

hamac perché

Les inconvénients du Hamac

- Sans bâche et sans moustiquaire, il est vrai que le Hamac est soumis aux nuisibles ainsi qu'aux intempéries. La pluie, le vent, les moustiques et autres seront autant de facteurs pouvant perturber votre escapade en pleine nature.

- Il y a aussi la place, bien qu'on dorme très bien en Hamac, dans la majorité des cas on ne peut dormir que seul.

hamac forêt jambe fille

Conclusion

Comparaison

En bien des points, tel le confort du dos, la légèreté des équipements, la charge à porter, le Hamac est notre choix privilégié.

Il est économique, léger, compacte et facile à prendre en main !

Cependant il est vrai qu'il est soumis aux intempéries ainsi qu'aux nuisibles et parasites pouvant gâcher nos moments...

Ce qui porte notre choix vers le Hamac Moustiquaire avec Bâche.

tente vs hamac

Hamac Moustiquaire

Comme dis plus haut, notre choix va de loin à un Hamac moustiquaire avec une bâche imperméable.

Le Hamac Moustiquaire et la bâche étant légers et compacts, ils vous protègeront de la pluie, du vent et des insectes à moindre frais.

De plus ils vous donneront l'impression d'être dans votre bulle de confort et vous assurerons des nuits paisibles et à l'abri du stress, au contact direct de la nature.

hamac moustiquaire ouvert

Nos conseils

Idées de bivouac

Vous aussi partez à l'aventure !

1 commentaire

  • Team HAMAC, bien sur. Les hamac c’est la vie !

    Lucas

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Gagnez 10%




Obtenez 10% de réduction sur votre premier achat en vous inscrivant à notre newsletter !

Nous n'aimons pas les spams et c'est promis.