10 raisons de camper en Hamac Moustiquaire

Que l'on soit passionné de bivouac, de randonnées ou de camping sauvage, une question revient souvent "Tente ou Hamac". Nous allons, dans cet article, donner notre avis.

1. La légèreté.

En effet, le Hamac est beaucoup plus léger qu'une tente, il est plus compacte quand il est plié et permet d'être emmené partout, même dans un petit sac.

Cet avantage n'est pas négligeable, lorsque nous portons beaucoup de matériel sur nos épaules, le poids de celui ci joue une part majeure des critères.

2. La flexibilité.

A l'inverse de la tente, le hamac offre l'avantage d'être posé sur tous types de sols (et ce même au dessus de l'eau).

Là où il nous faut un terrain plat et dégagé pour mettre notre tente, il nous suffit de deux arbres (ou point de fixations plus précisément) et nous pouvons installer notre hamac.

3. Le matériel nécessaire.

Lorsque nous dormons en tente, il nous faut souvent prendre aussi avec soi un sac de couchage, un matelas gonflable, un oreiller...

Cependant, le hamac en lui même est fait pour ne pas avoir à amener de matelas ni d'oreiller avec soi, ce qui est encore une fois un gain de poids et de place énorme.

On peut quand même prévoir une bâche (tarpe) pour rester protégé de la pluie ainsi que du vent.

4. La pluie.

Si on prend notre bâche ainsi que notre hamac, on est beaucoup moins exposé à la pluie que si on est en tente. 

Lorsqu'il pleut qu'un petit peu, la tente reste très bien, si la pluie se fait très forte et que le sol sur lequel on est ne boit pas l'eau très vite, on se retrouve vite à dormir dans une piscine.

Veillez quand même à bien tendre la bâche pour que ne se forme pas de poche d'eau qui risquerait de vous laisser un goute à goute pendant la nuit.

5. L'installation.

Mise à part les tente 2 secondes, s'installant et ce désinstallant très vite (on le conçoit), les autres tentes nécessite un peu plus d'expérience pour se monter et se démonter en moins de 10 minutes.

Le hamac, quant à lui est vraiment très simple d'installation (voir notre article) et ce désinstalle tout aussi facilement.

6. Le prix.

Bien évidement, il existe tout type de tentes ainsi que de hamacs, cependant, lorsqu'on additionne tous les accessoires à prendre en compte pour passer une nuit bien confortable et reposante, le hamac gagne largement et même le hamac moustiquaire.

7. L'insolite.

Dormir en tente est bien connus du public Français et nous avons déjà bien intégré que le camping se faisait en tente.

Dormir en Hamac moustiquaire est moins connus en France, du moins dans les 95 départements métropolitains. En effet, la Guyane est très accoutumé au hamac avec moustiquaire puisque c'est le plus utile pour dormir dans les jungles.

8. Une belle vue.

Bien que la vue quand on sort de sa tente peut être à couper le souffle, le réveil quant à lui se fait dans la tente et donc avec une vue moyenne.

Le hamac nous permet à l'inverse de voir le ciel et les arbres directement lorsque nous ouvrons les yeux, ce qui est quand même un sacré avantage.

9. L'environnement.

Ok c'est pas le plus gros de nos arguments, mais il est vrai que l'utilisation d'une tente n'est pas très bonne pour le sol qui la reçoit (sauf le sable).

Le hamac quant à lui, si on utilise des sangles, ne fait de mal ni au sol ni aux arbres.

De plus moins de matériaux sont nécessaires à la création d'un hamac et même un hamac moustiquaire.

10. Un excellent repos.

C'est peut être surprenant mais dormir en Hamac, lorsqu'on se place correctement (voir cet article), est vraiment très reposant et nous permet d'avoir un bon sommeil.

Encore une fois il est possible de bien dormir en tente mais cela va dépendre du matelas, du sol etc.

 

Conclusion :

Selon nous, il ne fait aucun doute que le Hamac Moustiquaire est le must have pour vos excursions en pleine nature, vos bivouacs ou vos campings sauvages.

Bien entendu nous ne sommes pas les plus neutres, mais nous avons choisi le Hamac pour toutes ces raisons !

 

Nous espérons que cet article vous aura plu et si c'est le cas, partagez et commentez !

Nos conseils

Idées de bivouac

Vous aussi partez à l'aventure !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Gagnez 10%




Obtenez 10% de réduction sur votre premier achat en vous inscrivant à notre newsletter !

Nous n'aimons pas les spams et c'est promis.