Conseils pour dormir en Hamac dans le froid par températures négatives

Introduction

Nous avons déjà abordés les équipements nécessaires pour bien dormir en Hamac en hiver et passer de bonnes nuits. Cependant, un article complémentaire s'impose pour vous donner les meilleurs conseils que nous pouvons avoir quand la température tombe drastiquement.

Tous ces conseils sont issus de notre propre expérience et nous sommes bien évidement pressé d'écouter vos propres conseils et de pouvoir échanger dessus.

randonnée dans le froid

Matériel

Vêtements

Nous vous recommandons d'avoir plusieurs couches de vêtements:

  • Une couche serré (type sous tee-shirt).
  • Une couche type sous pull.
  • Un pull à capuche chaud et long (long c'est important).

Privilégiez des vêtements 100% laine (pour plus de chaleur).

Nous allons rentrer le bas de notre pull dans notre pantalon (ou jogging), dans le but de ne jamais exposé notre dos sans protections. Pour rappel, en Hamac, le froid nous vient principalement par le dos et c'est une zone que nous devons vraiment protéger.

vetements chauds hiver

Sac de couchage

Tout dépend bien entendu de la qualité de votre sac de couchage, mais supposons que le votre ailles jusqu'à -5 et qu'il fasse -10 cette nuit, vous risquez de passer une très mauvaise nuit si vous ne gardez qu'un sac de couchage.

Pour palier à ça, nous vous conseillons de mettre un 2eme sac de couchage (moins chaud) dans votre gros sac de couchage, il y a ici plusieurs avantages vous permettant de garder encore plus de chaleurs.

Si vous appliquez cette solution, veillez à mettre votre gros sac de couchage à l'endroit (capuche vers le bas) et votre 2eme sac de couchage à l'envers (capuche vers le haut). De cette manière, les fermetures éclair de vos sacs ne seront pas en contact (donc chaleur préservée), aussi, vous pouvez mettre la capuche de votre gros sac sur votre tête (jusqu'en haut du nez) et vous pouvez rabattre celle du 2eme sac jusqu'au niveau du nez.

De ce fait vous n'aurez qu'une toute petite partie de votre corps exposée au froid de l'hiver. De plus, la chaleur que vous créerez restera dans vos sacs.

sac de couchage pour hiver

Sous Hamac et tarp

Notre précédent article expliquant les équipements nécessaires, nous n'y reviendront pas, cependant nous allons développer 2 de nos techniques pour gagner un peu de degrés.

Concernant le sous hamac, nous vous conseillons de le mettre dès que vous  installez votre Hamac, il va empêcher ce dernier de geler et vous évitera d'avoir le dos exposé au froid trop longtemps. Aussi, nous vous conseillons de le serer pour qu'il soit au contact direct avec le bas du Hamac.

Pour ce qui est du tarp (désolé pour les claustrophobes), mais nous vous conseillons vivement de rapprocher le plus possible votre tarp de votre Hamac, et de le tendre proche de vous, plus il sera tendu, moins le vent s'engouffrera et plus il sera proche de vous, moins vous sentirez la fraicheur de la nuit.

bâche au sol

Derniers conseils

Nous vous conseillons de porter un bonnet ou au moins une capuche (en plus ce celles de vos sacs de couchage.

Veillez aussi à prévoir plus de vêtements que prévus, dans le cas où ceux que vous avez sur vous ne suffisent pas.

Certaines personnes mettent une gourde chaude entre leurs jambes pour créer un peu de chaleur.

Sortez vos sacs de couchage de votre sac juste avant d'aller vous coucher pour éviter qu'ils ne gèlent.

paysage magnifique

Conclusion

Nous espérons avoir pu vous aider à préparer votre futur bivouac d'hiver en Hamac lorsqu'il fait vraiment froid.

N'hésitez pas à nous dire si cet article vous a plus et si oui, partagez le autour de vous, ça nous fait extrêmement plaisir à chaque fois !

hamac hiver feu

Nos conseils

Idées de bivouac

Vous aussi partez à l'aventure !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Gagnez 10%




Obtenez 10% de réduction sur votre premier achat en vous inscrivant à notre newsletter !

Nous n'aimons pas les spams et c'est promis.