Hygiène 0 déchets en camping sauvage et bivouac

Introduction

Le camping sauvage et le bivouac rime souvent avec mauvaise hygiène, mauvais haleine et mauvaises odeurs.

Pour ceux qui, comme nous, tiennent à avoir une bonne hygiène sans déchet ni produits toxique pour notre corps ainsi que pour l'environnement, cet article est fait pour vous.

Dentifrice

Commençons avec l'hygiène buco dentaire, très importante lorsque l'on s'adresse à d'autres humains. Vous pouvez faire vous même votre dentifrice à moindre coup et très rapidement avant de partir faire votre excursion.

Il faut tout de même prévoir 3 minutes pour le faire.

Pour faire son dentifrice il faut :

  1. De l'huile de coco (bio de préférence).
  2. Du charbon (actif ou non).
  3. En option du bicarbonate de soude (en petite quantité, 1/5eme du poids total)
  4. Quelques goutes d'huile essentielle de Citron ou de Menthe (ou les deux).

Mélangez le tout pendant quelques secondes, versez dans un petit récipient et le tour est jouer, vous garderez une haleine fraiche et sans mauvais microbe, de plus vous n'aurez pas d'impacte négatifs sur la terre.

dentifrice bio

Déodorant

Pas besoin de citer les avantages d'un déodorant classique pour le confort de nos partenaires de voyages. Seulement, c'est en général une catastrophe pour l'environnement ainsi que pour notre corps.

Un peu plus long à créer, notre déo bio à l'avantage de ne pas abîmer notre corps ni la planète, de plus il n'empêche pas la sudation mais enlève les mauvaises odeurs.

Pour faire du déodorant bio :

  1. Faire fondre au bain marie de l'huile de coco avec de la cire d'abeille (si les températures sont supérieures à 25°C).
  2. Mélanger du bicarbonate de soude avec de la maïzena.
  3. Versez quelques goutes d'huile essentielles de Palmarosa (très bon contre les odeurs), de Citron et de Lavande.
  4. Mélanger le tout et une fois que tout à pris, verser dans un récipient et laisser au frigo pendant quelques heures.

En faire pour la première fois peut paraître un peu compliqué et/ou déroutant, cependant c'est vraiment très simple et ne prend pas plus de 10 minutes pour tout faire ainsi que pour laver les ustensiles.

deodorant solide naturel

Savon

Nous n'allons pas ici donner de recette de savon fait maison pour des raisons de sécurités. En effet, il faut manipuler de la soude caustique et nous ne voulons pas être tenus pour responsables, mais sachez que surement aucun des savons achetés en commerce ne sont vraiment bon pour vous !

Pour qu'un savons soit bien il ne doit contenir que des huiles et graisses (bio si possible), de la soude caustique (essentielle au processus de saponification) et éventuellement des huiles essentielles.

Certaines boutiques en ligne et créateur sur Etsy par exemple créent de très bon savon, respectueux de notre corps et de l'environnement. Vous pouvez aussi faire les votre (ça coutera moins chère et vous donnera de la matière pour les cadeaux de Noel et anniversaire).

Vérifiez bien les ingrédients et ne vous laissez pas avoir par les couleurs vives et les parfums prononcés, en général, les meilleurs savons ont des couleurs claires et un parfum moins prononcé que les chimiques.

Les savons SAF (saponification à froid) sont parfait pour les bivouaqueurs et amoureux du camping sauvage puisqu'ils ne contiennent que des bon produits et n'abîment pas les sols sur lesquels vous passez !

savon solide fait main

Conclusion

Comme vous le voyez, il est tout à fait possible de garder une bonne hygiène en camping sauvage et ce sans faire de mal à l'environnement.

En plus d'être utile, pratique et économique, ces solutions favorisent un mode de consommation plus sain et moins orienté vers la surconsommation.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à commenter et à partager, ça ne prend pas beaucoup de votre temps et nous fait énormément plaisir.

Merci de votre lecture et bonne continuation sur Hamac Attitude !

    protection de l'environement

    Nos conseils

    Idées de bivouac

    Vous aussi partez à l'aventure !

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

    Gagnez 10%




    Obtenez 10% de réduction sur votre premier achat en vous inscrivant à notre newsletter !

    Nous n'aimons pas les spams et c'est promis.