Bivouac en Hamac en Hiver, les équipements

Introduction

Nous avons déjà fait un article de blog sur les équipements à apporter en bivouac en hamac. Comme vous vous en doutez, il y a des accessoires spécifiques pour que vos escapades puissent aussi se faire l'hiver tout en étant au chaud.

Mise à part pour nos propres équipements, nous n'allons pas citer de références de produits dans cet article puisque ce n'est pas son but.

hamac et lecture en hiver

Matériel

Hamac Moustiquaire

Jusqu'ici rien de nouveau sous les tropiques, vous le savez, nous adorons les hamacs et principalement les hamacs avec moustiquaire.

C'est bien évidement le premier matériel que vous emporterez avec vous.

Sachez aussi que notre hamac moustiquaire est aussi résistant en hiver qu'en été et ne "gèlera" pas.

hamac moustiquaire hiver

Sous Hamac molletonné

Il va s'en dire que lorsque nous dormons en hamac lorsqu'il fait froid, l'endroit par lequel nous ressentons le plus ce froid est par le dos, à savoir, l'endroit en contact avec le hamac lui même.

Pour palier à ça, de nombreux sous hamac sont maintenant disponible et permettent de créer une bulle d'air à température douce au niveau de votre dos. Nous l'utilisons quotidiennement en automne, hiver et printemps.

Prenez en 1 assez chaud et résistant, puisqu'il ne sont pas fait en toile de parachute ils sont moins résistants que les hamacs.

C'est vraiment un "must-have" lors de nos bivouacs en pleine nature et qu'il fait froid.

sous hamac

Bâche et sangles

Comme pour les bivouacs en été, la bâche ainsi que des sangles sont indispensable pour passer une bonne nuit.

Cependant, la bâche obtient une qualité en plus en hiver, c'est son effet coupe vent et bulle d'air.

En effet, mise  assez prêt de nous et assez séré sur les côtés, elle permet non seulement de couper le vent, mais aussi de créer une zone d'air qui se réchauffe grâce à votre propre chaleur.

Essayez bien sûr d'en prendre une avec un pouvoir isolant et vous aurez le combo.

bâche et sangles

Sac de couchage 4 saisons

Il va s'en dire que dormir dehors en hiver peut être très froid, c'est pourquoi nous vous conseillons vraiment d'investir dans un sac de couchage 4 saisons.

Si vous voulez qu'il soit assez compact alors vous allez devoir y mettre un prix supérieur, comptez entre 70 et 150€ pour un sac de couchage allant à -10°C.

Nous avons conscience que c'est un budget et que peut être que vous n'êtes pas encore prêt à mettre ces sous dedans. Cependant c'est une dépense qui va durer quelques années (voir beaucoup si vous y prêtez attention), j'ai le miens depuis 8 ans maintenant et il est toujours aussi bien et en bon état.

Notre petit conseil serait d'en prendre un avec une capuche intégré pour que la chaleur que vous générez ne s'échappe pas par votre tête.

sac de couchage

Vêtements fin et chauds

Bien que certains recommandent de dormir en sous vêtements dans notre sac de couchage quand il fait froid pour conserver un maximum de chaleur, nous savons que ce n'est pas agréable de rentrer dans un sac de couchage froid en sous vêtements.

A l'inverse nous vous conseillons d'avoir avec vous des vêtements propres, fins et chaud quand vous aller vous mettre dans votre sac.

Lorsque vous avez bien chauffé votre sac, vous pourrez alors enlever vos couches de vêtements si vous le désirez 

vêtements fins

Conclusion

Pour pouvoir bivouaquer en hamac en hiver, il va quand même vous falloir quelques indispensables :

  • Un Hamac Moustiquaire.
  • Un sous hamac molletonné.
  • Un sac de couchage bien chaud 
  • Une bâche pour le vent et la pluie.
  • Des vêtements chauds et fins

Là, même si tout tient dans un petit sac, si vous voulez avoir un réchaud, de l'eau et d'autres provisions, nous vous conseillons un grand sac !

hamac hiver feu

Nos conseils

Idées de bivouac

Vous aussi partez à l'aventure !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Gagnez 10%




Obtenez 10% de réduction sur votre premier achat en vous inscrivant à notre newsletter !

Nous n'aimons pas les spams et c'est promis.